Privatisation de l’école publique!

20 07 2009

Le plan d’urgence lancé par le ministère de l’éducation nationale, qui vient comme réforme à la réforme approtée par la charte nationale de l’éducation et l’enseignement, et qui caracole une grande part du budget de l’Etat est bien expliqué ( formidable et concis !! ) ici, avec un plan tyissir, dont l’essence est bien exhibée sur la page web du ministère ( c’est normal que c’est vide, vous n’avez rien compris! ).

Mais le pire est à attendre. Le MEN lance un concours pour le recrutement de pluseirus miliers de professeurs “saisonniers” dans tous les cycles! A la rentrée, vos enfants envoyés à l’école publique seront devant ces “saisonniers”. Vous serez obligés de les installer dans des écoles privées, à “qualité” meilleure. Et c’est ce qui est demandé dans le “plan d’urgence”, qui préconise que 20% des effectifs soit formés au privé.

On pourra en parler ici.


Actions

Information

21 réponses

20 07 2009
Mounir

Commentaires reçus ailleurs :

Taoufiq Kouddane
Je suis pour la privatisation de l’école publique pour qu’elle puisse gagner en davantage d’autonomie, de responsabilisation et d’implication des différents acteurs.L’école unique n’a rien donné…L’octroi d’une bourse d’études doit prendre en compte et la situation matérielle de la famille et des résultats scolaires des enfants….La formation professionnelle peut être un ascenceur social pour ceux qui veulent réussir et faire de leur rêve une réalité

Mounir Bensalah
tu peux entamer le sujet ici :http://mounirbensalah.org/2009/07/20/privatisation-de-lecole-publique/
je comprends ton point de vue parce que je te connais, il faut l expliquer davantage.

Yassine Khalfi
je crois qu’il faudrait expliciter davantage ce terme de privatisation.

a premiere vue c’est le transfert d’un mode de gestion a un autre. vu comme ca c ‘ tres simple, ca n’a rien de grave.

mais quand c’est l’ecole, c’ un autre débat, l’ecole est un element qui véhicule des valeurs, qui forme entre autres des citoyens, qui soude ces citoyens.

avec une école privé, l’accés est limité ou conditionné,

1- on ne va y enseigner que ce qui est valable, en terme de valeurs, aux classes qui y’ ont accés et par forcément les valeurs universelles et humaines.
2- la formation des citoyens sera releguée en seconde priorité, puisque le but de la formation sera de produire de bons profils devant servir a faire marcher des economies.

3- cette école ne permettera plus d’excercer cette fonction qui consiste a souder des citoyens venus de classes et d’horizons différents, ( fils d’agriculteur a coté de celui d’un fonctionnaiore, d’un kessal comme on dit) mais on aura des classes d’ecoles

Yassine Khalfi
cmI à 1500 dhs/mois cmI à 2500 dhs /mois…

20 07 2009
politis

@ MOUNIR

as-tu bien lu le document d’engagement de ces enseignants,

Il ne s’agit pas de saisonniers mais bien d’enseignants recrutés d’abord comme stagiaires pour 3 mois ensuite comme fonctionnaires du MEN pour au moins 8 ans.

Si tu appelles çà, la privatisation de l’enseignement public…..

20 07 2009
Mounir

@ Politis : relis le texte et assure toi auprès des “concouristes”. Il seront embauchés pour 3 mois de stage, renouvelables et si satisfaction, ils seront intégré à la fonction publique. Au départ, leur contrat sera avec les académies. 3 mois pour former un professeur, … si ce n’est pas la ruine de l’enseignement pour la privatisation, c’est quoi?

20 07 2009
kalimate

Tout ce qui est nouveau fait peur, cependant en tant qu’enseignante, je crois qu’il ya un manque et un besoin d’injecter un nouveau sang à ce secteur capital En plus d’offrir une chance à des diplomés en chomage il est important de penser à recycler les anciens enseignants.

20 07 2009
Taoufiq Kouddane

Crois-moi Si Mounir, j’y suis pour surtout par d… Lire la suiteépit. Les rapports du CSE se succèdent et se ressemblent: on critique l’école publique, on stigmatise les enseignants et pour enfoncer bien le clou, on fait une comparaison entre l’enseignement public et l’enseignement privé…On passe sous silence le mode de gestion de ce grand chantier, l’infrastructure, les engagements tenus sur la formation des enseignants figurant dans la Charte…Tenez par exemple, en France, on a réduit la plage horaire hebdomadaire de 2h pour les consacrer au soutien personnalisé alors que chez nous, on a fait la même opération pour charger les professeurs d’autres classes.
Je dois préciser que dans l’enseignement privé, la plage horaire est restée la même pour toutes les matières, les classes ne sont pas pléthoriques, les enseignants bénificient d’un accompagnement régulier de la part des inspecteurs, les manuels ne sont ceux qui sont homologués par le ministère…Alors autant opter pour cette alternative

20 07 2009
une marocaine

Je comprends mieux ce que j’ai pu constater au Maroc. Le public s’en est fini de lui… Les pauvres n’auront que leurs yeux pour pleurer…

20 07 2009
Mohamed (EKM)

privatiser l’école c’est un bon projet si l’état donne des bourses aux pauvres pour s’y s’inscrire !!!

comme ça, notre système éducatif va évoluer dans le bon sens et va s’améliorer car tout le monde va demander des comptes à l’école et exiger des résultats .

20 07 2009
politis

@ Mounir

Mais ce n’est la PRIVATISATION DE L ECOLE PUBLIQUE ….Les mots ont un sens qu’il faut respecter sinon c’est du n’importe quoi!

21 07 2009
Mounir

@ Kalimate : Je suis d’accord avec toi sur toute la ligne, il faut du monde et il faut résorber les chomeurs, … mais pas de cette manière.

@ Taoufiq : Franchement je ne comprends pas. D’une part tu dis ” on stigmatise les enseignants”, d’autres part, tu veux que ces enseignants soient recrutés de cette manière humiliante et totalement détachée de tout processus pédagogique.

@ Une marocaine : Les pauvres? As tu vu des pauvres, tu exagères toi :)

@ EKM : Je ne suis pas d’accord avec ton idée, mais je la respecte. Du moins, dans les pays où les universités sont payantes, le système est meilleure. Quant au primaire-secondaire, je ne pense pas que ça soit une bonne idée.

@ politis : Ne t’énerve pas, et là je ne suis pas élève :)
Dans le plan d’urgence, on oeuvre pour rendre 20% des effectifs du système éducatif primaire formé au privé et la généralisation du pré-primaire par le renforcement du privé. Je ne suis pas linguiste, mais il me semble que privé et privatisation ont le même tronc :)

21 07 2009
Annouss

Ce qui est marrant c’est que ce plan d’urgence a été réalisée par, entre autres, un cabinet de conseil casablancais. Le-dit cabinet n’avait aucune compétence dans le domaine de l’éducation.

21 07 2009
5estrellas

le lycée Marocain est devenu pareil à un caulcause de l’ère soviétique..personne ne veut travailler consciencieusement et tout le monde fait le nécessaire pour ramener à la maison autant qu’il peut ..l’issue inévitable et qui a été le sort de tout les entreprises du domaine collectif ..celles réputées pour être gourmandes en subventions et fainéantes ..la seule issue donc est que l’infrastructure soit vendue pour un centime symbolique..et une partie du personnel doit prendre un peu de bakchich et foutre le camp…pour que tout soit restructuré.

22 07 2009
Mohamed (EKM)

Mounir …
C’est difficile de proposer une privatisation complète de l’éducation dans un pays mais il faut être réaliste, l’école privée est plus performante, et au lieu de payer des fonctionnaires tricheurs et défaillants et dont l’unique objectif est de se reposer pour vendre des heures supplémenatires à ceux qui peuvent les payer. Ainsi, il vaut mieux attribuer des bourses, selon le revenu des familles, pour faire inscrire leur enfant dans l’école de leur choix.

C’est choquant mais c’est l’unique façon d’offrir des chances égales à tous les enfants du peuple !

22 07 2009
Mounir

Je voix que les voix de la privatisation sont nombreux, je revois ma copie :)
Désolé, il y a mieux, réformer l’école publique!

22 07 2009
MEHDI

Juste pour info : D’ici trois ans, le campus privé MUNDIAPOLIS va être introduit en bourse, ce qui en ferra la première université privé marocaine cotée en bourse.

Jusqu’où ira la privatisation? L’éducation peut-elle être un simple business ?

22 07 2009
Mohamed (EKM)

tu peux pas réformer l’école public avec les ressources humaines actuelles du MEN !

12 09 2009
MM

@ Annouss , ce n’est pas uniquement dans ce plan d’urgence où se laisse guider par des des tocards, tu les connais bien, ils ont fait la même école que toi ou moi, il ne sont pas issus de l’école publique marocaine, et ne mettront jamais leur progéniture dedans, ils ont la quarantaine, et quand ils ne s’encartent pas dans l’istiqlal ou le PAM, ils rejoignent des cabinets de conseil ou Le Cabinet (tout court), puis commencent à décider du sort d’un Maroc qu’ils ne connaissent pas, juste parce qu’une croyance bien ancrée chez nous en fait “les sages de la nations”, alors que ni toi ni moi ni aucun électeur marocain ne leur a donné cette légitimité

Plan Azur, ou comment faire de la spéculation immobilière avec tout le soutien possible de l’état, là aussi on voit comment ces Tocards arrivent à imposer leurs “visions” sur les populations sans aucune concertation avec les associations locales impliquées et compétentes dans le domaine du développement social, résultat, un fiasco immobilier à rendement économique et social misérable, et à marge énnormissime pour le spéculateur immobilier Fadesa Maroc (groupe EDDOHA)….

LLah yen3elha rba3a, hadi hya dial “mssir we7dine 3end khrine sahel tenza3ou”

23 10 2009
omar

le cabinet de conseil qui a preconisé cette histoire, c’est bien valyans? ceux qui disaient il y a presque un an que la GROSSE racine du probleme de l’education marocaine c’est le…redoublement, et que la GROSSE solution est … d’interdire le redoublement…. :o / cool…

sinon en ce qui concerne la privatisation de l’ecole publique, je me rappelle durant l’ete 2007 pendant la campagne electorale, j’avais vu a la tele un membre de parti politique mineur (je ne me rappelle malheureusement plus duquel…) dire qu’ils allaient promouvoir l’idee d’une bourse aux famille en lieu et place de notre systeme d’education nationale…

a l’epoque j’en avais ri de rage en me disant que personne n’ecouterait une enormite pareille…

un systeme d’education national est l’un des rares moyens pour une nation de se creer une identite, et si nous ne somme meme pas capables en tant que pays de motiver notre systeme educatif actuel avec ses femmes et ses hommes pour creer cette identite comment voulez vous qu’on y reussisse en jetant le tout dans les griffes d’une privatisation a outrance?!

la question de la contractualisation (du moins partielle) du corps enseignant est effectivement un pas potentiel dans cette direction, et donc une sonnette d’alarme, mais:

cela peut etre aussi une reponse partielle a certains problemes de l’education nationale et l’enseignement superieur (aussi!!) au maroc:

– introduire avec le concept de contractualisation celui d’un minimum de motivation (les deux vont generalement de pair) : en gros la carotte et le baton: une partie consequente du corps enseignant de nos universite le meriterait bien (je parle en tant que fils d’enseignants…)

– une gestion un minimum rigoureuse de l’education nationale peut parfaitement nous eviter de privatiser ce qui a ete jusque la l’unique ascenseur social,certes imparfait mais viable, du maroc et la je rejoint mounir quand il preconise plutot de reformer l’education nationale.

j’estime que pousser dans le sens de la privatisation est une demission sociale collective…

les enfants de ce pays meritent mieux…

23 12 2009
Le Maroc à la première université sous-marine au Monde « Des maux à dire

[...] Maroc devrait être fier, grâce aux pluies qui s’abattent de temps à autre, et au “plan d’urgence de l’enseignement”, nous avons eu notre première université sous-marine au [...]

7 01 2010
Etcheverry

Bonjour c’est marrant votre débat ça ressemble excatement à celui qu’il y a en france, et sans doute dans d’autres pays européens.. en france aussi, quand j’étais au lycée en 1984 il y avait des profs de math qui se doublaient le salaire avec les cours particuliers chez eux, ils fallait mieux les prendrepour avoir une bonne moyenne..
mais ça n’empêche pas que la privatisation est une grosse arnaque, c’est les riches qui vont en profiter, ce seront les directeurs d’établissement toujours aussi peu compétents (mais restés en place, eux, car bons toutous serviles du régime républicain – celui là ou un autre, franchement, on se demande si c’est très différent) qui garderont leurs privilèges..
“le chefaillon a besoin de toi, tu n’as pas besoin du chefaillon”

Je parlais pour ce qui se passe en france bien sûr, je ne connais pas la situation au maroc

7 01 2010
Mounir

@Etcheverry : La France, le Maroc, le Venezuela, … dans un monde globalisé, les maux sociaux sont les mêmes!

9 01 2010
gihane

pour moi je suis totalement contre la privatisation de l’enseignement au Maroc. cette dernière qui envahit presque la totalité de la nation a menacé le futur de la réforme éducative c’est vraiment une réalité amère. et si vous voyez c’est nous les victimes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Gravatar
Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivre

Get every new post delivered to your Inbox.

Joignez-vous à 3 562 followers