Où sont passés les démcrates de ce mouvement?

14 09 2009

Je ne sais pas pourquoi je m’en rappelle aujourd’hui, mais je ne trouve pas de réponse à la question : Où est passé le “Mouvement pour Tous les Démocrates”.

Ce mouvement s’est tracé d’ambitieux objectifs lors de sa constitution : la pérennisation des choix démocratiques, les réformes institutionnelles et constitutionnelles idoines, relever les défis du développement durable, La refonte du système éducatif, … Alors, moi à qui on reproche d’être en “délit d’attache à la mémoire politique” et de “nostalgie idéologique” maldive, je me suis bien dit qu’il serait intéressant de demander les aboutissements de cet ambitieux projet, dont l’initiateur FAEH avait déclaré un 8 Août 2007 que sa “démarche est simple et sereine. Elle ne répond à aucun agenda politique“.

Pourtant sa déclaration phare, toute importante du fait de son statut d’ami intime du Roi, est celle-ci : “Enfin, Ali El Himma précise qu’il n’y a pas eu de rupture entre Feu Sa Majesté le Roi Hassan II et Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Au contraire, il insiste sur la continuité. Notamment en ce qui concerne les droits de l’Homme.”

Le mouv’ a très bien diagnostiquer la situation du pays : “Nous n’avons pas du pétrole ni des ressources naturelles qui peuvent déboucher sur un excédent budgétaire, mais le Maroc, notre pays, à un potentiel humain, qui est incroyable et inestimable, et qui peut être une source d’énergie inépuisable”. Il était temps donc, en seconde phase, de procéder à mettre en valeur ce potentiel humain, le revaloriser en politique et profiter de son énergie!

Le mouvement de tous les démocrates ne peut être que cette force de proposition que cherchent ceux qui s’identifient dans les valeurs de notre pays, ce mouvement est un autre signe, de plus, que la transition, initiée par Sa Majesté le Roi Mohamed Six, vers un Maroc meilleur, est perpétuelle” assure un des membres du mouvement, omettant l’assertion de FAEH : “C’est plus difficile d’être démocrate que ministre de l’Intérieur”.

“Il faudra que l’on cesse de faire l’amalgame entre PAM et MTD” déclare une leader du mouvement, avant de demander, non sans amertume, “d’arrêter de focaliser trop sur la personne  de Fouad Ali El Himma en parlant continuellement de mouvement de Ali El Himma…”.

Alors, où est passé le Mouv’ ? Et où sont passés les démocrates de ce mouvement?


Actions

Information

30 réponses

14 09 2009
ibnkafka

Je dirais même plus: où sont passés Khadija Rouissi et Salah el Ouadie? Et qu’est-il advenu de Bayt el hikma? Etc…

14 09 2009
Fettah Bennani

Bayt Al Hikma va bien, merci.
Bayt Al Hikma a organisé cette année quatre tables rondes sur les “valeurs”, et nous avons eu le plaisir de recevoir parfois à ces tables rondes notre ami Mounir BenSalah.
Bayt Al Hikma s’occupe aussi d’un grand projet appelé “promotion du bon traitement” dans les centres se sauvegarde de l’enfance.

Khadija Rouissi et Salah El Ouadie sont dans la caravanne qui passe…

14 09 2009
Mohamed (EKM)

C’était le bonbom pour faire passer le PAM !

14 09 2009
politis

C’est quand même extraordinaire que ceux-là même qui ont tiré à boulets rouges (et verts pour certains) sur le à-peine né Mouvement de tous les Démocrates, soient les premiers à s’étonner de sa discrétion actuelle.

Pour ce qui est de Bayt Al Hikma, je conseillerai à ses détracteurs de se renseigner avant de poser des questions malveillantes!

En ce qui concerne Rouissi et Ouadie, beaucoup de soi-disant démocrates devraient les prendre pour exemple : ces deux militants gardent dans leur chair les traces de leur combat qui ne faisait virtuellement!

14 09 2009
politis

une petite rectif :

…..de leur combat qu’ils ne menaient pas virtuellement!

La phrase est plus claire ainsi et aussi plus correcte!

14 09 2009
Mounir

@ Tous : juste une petite précision :) , le sujet s’axait sur le MTD. Quant à Salah, Khadija, Mustapha, bachir, … et j’en passe, ma divergence ( voire opposition ) politique avec eux ne saurait effacer ce qu’ils ont été, ni humainement ce qu’ils sont. 2eme précision, encore une, Bayt Alhikma n’a rien à voire avec le sujet ( quoiqu’un petit lapsus a été créé le jour du lancement du MTD qui coincidait avec l’appel pour les libertés individuelles, mais qui a été levé en son temps ).
J’aurais souhaité Fettah que tu nous parles des réalisations, suite à ambiions affichées, du MTD.

14 09 2009
Fettah Bennani

@Mounir
Je n’aurais pas réagi si Bayt Al Hikma n’avait pas été citée.
Et mon commentaire ne s’adressait pas à ton post. Certains veulent faire feu de tout bois, et il fallait remettre les pendules à l’heure.
Maintenant, si Ibnkafka peut nous dire ce qu’il reproche au MTD, sans personnaliser le débat, ce serait instructif pour tout le monde.

14 09 2009
Ali Aijjou

Moi, j’avais des choses à reprocher au MTD et je l’ai dit (ou plutôt écrit) aussi clairement que possible à Bachir, suite à l’un de ses e-mails m’informant des activités du mouvement
J’ai naturellement suivi de très prés le déroulement des “activités” des uns et des autres à l’occasion des législatives partielles où certains des co-fondateurs et animateurs dudit mouvement étaient candidats
Les résultats sont aujourd’hui connus…
La stratégie du PAM a totalement et complétement changé et les acteurs aussi. Et, nous avons pour le moment le contournement de l’application de l’art 5 de la loi sur les Partis et les revendications de son non inconstitutionalité en vertu de lectures tendacieuses de l’art 9 de la Constitution sans aucunement tenir compte des implications des prescriptions de son suivant, l’art 10 ou encore des dispositions de l’art 5 de ladite constitution
Sans parler de l’empressement du Ministère de l’Intérieur de se coucher devant les protestations du PAM et ses dirigeants et les mésalliances de ces derniers avec le RNI
D’ailleurs, de nombreuses questions à ce sujet demeurent pendantes et sans réponses. Il en va de même de l’arrêt de la Cour d’Appel administrative de Marrakech invalidant le jugement de la juridiction administrative de 1ère instance de la même ville et pourtant la célérité de la juridction du 2nd degré cache mal, ou plutôt met en lumière de façon flagrante, les autres affaires en suspens près des différentes juridictions du Royaume et particulièrement celle d’Oujda ou encore de Rabat (Yacoub Al Mansour, entre autres)
Nonobstant l’interrogation sur l’activité de Bayt al-Hikma, je suis solidaire avec Ibn Kafka quant à ses questions sur le rôle actuel des acteurs du MTD au sein du PAM
Et, avec toute l’estime que j’ai toujours manifesté à l’égard de Fettah Bennani et les autres personnes évoquées plus haut, je suis totalement disposé à discuter avec qui en veut du MTD et de mes reproches à ce mouvement

14 09 2009
Ali Aijjou

Je suis même disposé à reproduire cet article avec la permission de Mounir sur ma page FB et d’inviter FAH lui-même à en discuter puisqu’il a maintenant un cimpte sur Facebook sous l’identité ‘Fouad Tracteur’
Et, rien n’empêche d’étendre la discussion eu PAM, sa stratégie électorale, ses candidats, ses coalitions et ses résultats: commune par commune et mandat par mandat dans les bureaux des conseils communaux
J’ai accumulé pas moins de 5000 pages que pour lesdites élections communales

15 09 2009
Mounir

@ Fettah : Nous nous demandons simplement où est passé le MTD, naïvement même :) .
@ Ali : Le sujet était le MTD. Je sais que ce n’est pas facile de le dissocier! faisons la part des choses : 50%MTD et 50%PAM :)

15 09 2009
ibnkafka

Fettah: autant pour moi. Vu son implication dans le lancement de la pétition dites des libertés individuelles, j’avais cru que cette ONG fondée par Khadija Rouissi se destinait à ce type d’activisme public en faveur des ddh. Mais j’ai dû louper un épisode: Khadija Rouissi n’en fait-elle plus partie?

Ce que je reproche au MTD? Comment ça, c’est si difficile que ça à deviner? L’invocation de la démocratie au service d’un homme du makhzen, par exemple. Cet homme-là a bien évidemment le droit de former tous les partis et toutes les associations qu’il veut, mais un mouvement qui se réclame de la démocratie et prétend rassembler TOUS les démocrates? Quelles prises de position, quelles actions contre les atteintes au principe démocratique au Maroc? Ce serait risible si ce n’était révoltant.

Mounir: tenter de séparer le MTD du PAM est un exercice d’un formalisme assez vain, me semble-t-il.

15 09 2009
Ali Aijjou

@ Mounir : Faire la part des choses entre le MTD et ses acteurs-animateurs et le PAM est un exercice “byzantin” dans la mesure où les “têtes d’affiche” du MTD ont été “estampillées” PAM à l’occasion des élections législatives partielles
Et c’est l’échec de cette stratégie qui a conduit à l’émergence d’une implusion néo-makhzenienne du PAM, mise en oeuvre lors des dernières élections communales, professionnelles, préfectorales, provinciales ainsi que “les régionales” à venir.
Le MTD comme boîte à idées pour le PAM est d’ores et déjà remplacée par ‘ mena media consulting ‘
Les reproches que formule Ibn Kafka à l’égard du MTD sont à la fois pertinents et légitimes… mais, en ce qui me concerne, je voudrais aller encore plus loin
En effet, je voudrais mettre à nu ” le dispositif étatique pervers de la néo-démocratisation “contrôlée” et les dispositifs autoritaires de dépolitisation de l’opposition” mis en oeuvre par le régime
Dans ce sens, le MTD n’est qu’un maillon d’une ‘stratégie’ globale à l’oeuvre

15 09 2009
Fettah Bennani

@Ali
Je suis aussi solidaire de Ibnkafka pour qu’il fasse les critiques qu’il veut sur le MTD ou le PAM, sous réserve qu’il ne fasse pas d’amalgame, et surtout qu’il ne personnalise pas le débat.
@Ibnkafka
Tu n’as pas raté d’épisode concernant BAH, tu es simplement resté à l’appel des libertés individuelles. Depuis, l’eau a coulé sous les ponts, et je t’invite à visiter le blog, le profil et le groupe sur face pour plus d’informations.
Et Khadija Rouissi est toujours notre présidente. Présidente, mais pas propriétaire…
@Mounir
Désolé mon ami, mais promis je ne vais parler que du MTD.

A propos du MTD, personne ne se pose la question: Pourquoi? Pourquoi ce mouvement?
Personne ne s’est dit que peut-être le Maroc et les marocains ont eu droit à des partis qui se sont plus servis qu’autre chose.
L’espoir suscité par l’arrivée de la gauche s’est vite transformé en déceptions à tous les niveaux: Enrichissement éhonté, arrogance, incompétence, etc…
Et puis le PJD est arrivé. Les socialistes lui ont fait un boulevard: Il lui suffisait de dire: “Moi, je suis propre”.
Le risque d’islamisation du pays devenait évident.

Un certain nombre de femmes et d’hommes ont cru devoir s’y opposer. Et il y réussissent pas mal.
C’est ce qui explique les scores des dernières élections, car le marocain n’est pas dupe…

Quand à nous, femmes et hommes de gauche, on devrait plutôt s’occuper à balayer devant nos portes. Il y a à faire et c’est plus utile.

15 09 2009
Ali Aijjou

Pour les hommes et les femmes de gauche
Celles et ceux qui ont ma confiance, toute subjective, naturellement
Je les invite à prendre connaissance deu compte-rendu de la réunion qui a eu lieu le 3 dernier au siège du PSU. Une autre aura lieu le 17 courant au Club des Avicats (Rabat Océan) à 21 h 00
Sous le thème ‘ Table ronde Espace de Gauche Rabat ‘
Cf la page FB d’ Ali Benddine
@ Fettah Bennani, je te remercie cher ami pour ta compréhension et je suis que convaincu que nous aurons une discussion constructive dans le respect de chachn

15 09 2009
Mounir

@ Tous : Merci de penser à cette réflexion. Je souhaitais en nous limitant au MTD inscrire le débat d’une façon méthodique vers confirmer ou infirmer l’hypothèse que le MTD n’est qu’une bulle qui a précédé le PAM, lui donnant une légitimité intellectuelle.

@Fettah : je te cite “Un certain nombre de femmes et d’hommes ont cru devoir s’y opposer. Et il y réussissent pas mal.
C’est ce qui explique les scores des dernières élections, car le marocain n’est pas dupe…” Je m’opposerai volontier et au MTD et au PAM et je ne rougirai jamais de mes scores électoraux. Je défends un projet de société, opposé à celui de FAEH et du Makhzen en général, et je sui prêt à assumer toutes les conséquences :)

@ IK : je ne sais pas si tu te rappelles mon billet lors de l’annonce de la création du MTD, je me posais cette question “prétendre rassembler TOUS les démocrates?”. c’est à la limite sectaire, ou figuratif :)

15 09 2009
Fettah Bennani

@Ali
C’est quand tu veux, mon ami, tu sais bien que je suis toujours partant pour débattre.
@Mounir
Pourtant, tu as tout le profil d’un militant du MTD ;_))
Tu me rappelles ma jeunesse… dans la vie, il n’y a pas que le noir et le blanc, il y a le gris et toutes les autres couleurs!
Dans quelques années, je suis sûr que tu penseras à moi!

15 09 2009
Mounir

@ Fettah ; non merci, je suis socialo moi.
@ Tous : bravo à tous pour ce débat, franc et public.

15 09 2009
Ali Aijjou

@ Ibn Kafka, quiconque prend le temps de lire le premier “billet” du MTD appelant à signer son 1er communiqué est transparent et annoce déjà ce qui allait devenir le PAM. C’est vrai que dans l’enthousiasme d’adhérer à une initiative qui réunit tant de militants et de personnalités plutôt crédibles, il n’y avait pas lieu de procéder à un “pesage” des mots en leur attribuant des sens implicites
Le communiqué lui-même se prête à une analyse plus pointue, il était déjà porteurs des motifs d’interrogations qui allaient se poser, plus tard, avec plus d’acquité
Les mots étaient dès le départ choisis pour ratisser large et pourtant se prêtaient à toutes les interprétations
@ Fettah, je te remercie infiniment et je n’attends rien de plus. Il va sans dire que j’aurai toujours à apprendre et c’est ce qui me réjouit d’avance. D’autant plus que je ne reproduis pas seulement l’article de Mounir mais je le fais accompagner de 8 documents pour situer l’enjeu et ses implications et je cache absolument pas les dimensions des problématiques qui me préoccupent car j’en assez d’entendre parler de la “nécessité de dépasser les attitudes de démission et de passivité” et celle “d’agir pour sauvegarder et consolider mes acquis et [...] réalisations [...] en matière de démocratisation et de développement”
Et c’est par “choix” que je me mêle pas de ta discussion avec Mounir sur les nuances du gris. Sans être un ancien des “… Gobelains”, j’ai habité pas loin assez longtemps pour apprécier les diverses nuances de tous les gris mais j’en reste à celles de mon enfance
Et, pourtant, dans mon lourd vecu professionnel, je m’étais et je le demeure encore émerveillé des nuances que permettent les microprecesseurs

15 09 2009
ibnkafka

Donc Fettah, si je comprends bien, Bayt al hikma se veut une organisation militante pour les ddh. Quelle actions ou prises de position contre la censure, les prisonniers d’opinion (dont Zahra Boudkour), les violations des droits de la défense dans le procès Belliraj, la répression à Sidi Ifni, les violences policières quotidiennes (y compris devant la Chambre des représentants), la torture et la sous-traitance en la matière vis-à-vis des Etats-Unis, etc, etc… Je comprends bien que chaque association a sa sensibilité et ses priorités, et peut choisir de mener des actions comme celles que tu as évoquées (droits de l’enfant) plutôt que de commenter & documenter l’actualité des violations des ddh, mais peux-tu comprendre qu’on considère Bayt al hikma comme un satellite du PAM et de ses éminences?

Le MTD peut bien sûr s’appeler comme il l’entend, mais Mouvement anti-islamiste ou anti-PJD aurait été plus honnête, et tout aussi légitime. Et si le MTD s’est formé contre l’islamisation du pays (!?) quelles mesures propose-t-il en ce sens? Et quelle cohérence avec sa servilité par rapport à la Commanderie des croyants?

16 09 2009
Fettah Bennani

@Ibnkafka
Encore Bayt Al Hikma!!!
Je vais te dire: Nous ne convoquons pas la presse pour chacune de nos interventions. Nous ne le faisons même jamais. Mais je peux te dire que bien des “problèmes” dont tu parles dans ton blog sont solutionnés grâce à l’intervention de notre association.
Et nous n’intervenons que suite à des demandes écrites, dossier à l’appui, des “victimes”.
Dommage que tu ne représentes pour nous qu’un anonyme pseudo, sans quoi, nous aurions pu te montrer des exemples.
Et on pourrait même t’inviter à nos conférences. Mais tu préfères l’anonymat, n’est ce pas?

Pour moi, et je ne suis pas dans le secret des Dieux, le MTD est un agitateur d’idées, et le PAM, son bras politique.
Le PAM se veut un projet moderniste qui comprend la démocratie dans toutes ses composantes.

A un moment de notre histoire, la gauche a composé avec le makhzen, y compris Basri.
Je ne comprend pas le silence qui a accompagné cette période.

16 09 2009
Mounir

@ Fettah : donc basri et FAEH sont la même chose! C’est bien dit si c comme ça.
La gauche n’a pas composé avec basri, elle a composé avec Hassan II et accepté d’être au même gouvernement que basri. Cette “composition” a permis le passage entre deux Rois :)

16 09 2009
salah

Pk tjr vouloir comparer Basri à FAH??? pourquoi ne pas se dire qu’il est temps de passer à autre chose, que Basri et Hassan II sont mort et qu’il faut voir le Maroc autrement au moins essayer… pour rappel si le PAM est aujourd’hui présent c bien parceque les socios ont abandonné le champs politique et en premier lieu SI Youssfi, sans parler des politiques de privatisation de OUAlaalou… donc avant d’attaquer les autres partis, prenons le temps de faires notre auto-critique et laissons le temps nous dire ce que le PAM fera…

16 09 2009
Fettah Bennani

@Mounir
Rien à ajouter à ce qu’à écrit Salah, sauf que la la transition c’est sûrement pas les socialos, trop occupés à se remplir les poches et à se faire payer des petits déj. gargantuesques.
En plus j’ai honte des courbettes que faisaient nos amis socialistes à Basri.
Alors, un peu de pudeur…

19 09 2009
Mounir

@ Salah : la comparaison est légitime tant que le Makhzen n’a pas changé. Alors le PAM est venu pour réformer ce qu’a fait Youssoufi et Oualalou? Bizarre, aux moins ces deux là ont renfloué les caisses de l’Etat. “laissons le temps nous dire ce que le PAM fera” : c’est la mémoire qui nous rappelle ce qui s’est passé avant qui ne nous laisse pas attendre pour être dupes tjrs!

@ Fettah : Je te défie de me ramener une facture du chocolat ( sujet dont on a discuté un jour sur facebook ) :) , je serai le premier à faire scandale. Sinon, soyons pas populistes, c’est nini qui a dit ça! La pudeur? avec un parti qui travaille avec la BD de l’intérieur?

19 09 2009
Fettah Bennani

@Mounir
Tu sais très bien que je ne peux pas ramener de facture. Et puis je suis persuadé que tu n’es étonné qu’à moitié. Renseigne toi, je suis persuadé que tu connais quelqu’un qui te diras.

Un parti qui travaille avec la BD de l’intérieur? D’abord je ne sais pas ce qu’est BD, et puis, comment vérifier?
Et puis, je n’ai jamais dit que le PAM était la panacée. Il y a sûrement des faiblesses comme chez les autres.
Mon propos est juste de dire qu’on ne lui fasse pas de procès d’intention.

A propos des jeunes du MALI, lis les communiqués du PAM et de BAH. Tu comprendras que nous ne sommes pas des béni-oui-oui.
(Le communiqué des jeunes socialistes est plus proche de celui du PAM)

19 09 2009
Mounir

@ Fettah : aucun communiqué n’a été publié au nom de la chabiba ittihadia pour Mali. Il y a confusion. Un militant de la chabiba, qui a crée une association “courant de l’avenir”, a publié un communiqué et la presse l’a pris pour chabiba.
Pour la facture, indiquez moi le fournisseur, un coursier, … nimporte quoi. Tu sais que c’est nini qui est derrière cette affaire?

PS : BD veut dire base de données. Si tu veux des preuves, dispo :)

20 09 2009
Fettah Bennani

Autant pour moi concernant le communiqué.
Pour la “facture”, il y a sûrement des amis de l’USFP qui ont partagé ce petit déj.
J’en connais un qui a été invité deux fois, mais naturellement, je ne dirais pas qui (et tu me comprendras)

20 09 2009
Ali Aijjou

Je crois que j’ai râté une superbe discussion assez animée, :

21 09 2009
jule verne-FRANCE

Vous avez dit , qu’au Maroc vous n’avez pas de pétrole ou ressources naturelles , mais vous avez des hommes ,qui vont substituer les énergies , à savoir fossile.
OUI , vous avez des hommes et du pétrole , nous en france notre slangan est clair , on dit on n’a pas de pétrole , mais on a des idées. Mais au Maroc vous avez du pétrole et des hommes , mais vous vous manquez de la pensée. Vous rappelle du gendarme marocain , qui a découvert le plus grand gisement de pétrole du monde au maroc ,d’une superficie de 7000 kms2. situé en offshore atlantique – sud casa vers essaouira. A été incarcéré et emprisonné , mais pourquoi ,? LA GEOPOLITIQUE DU PETROLE ……..C’EST L’ESPRIT DE L’ERE PRIMAIRE UNIQUEMENT. GRAND MALHEUR.

6 01 2010
Ainsi disait Laroui à propos de la politique. Extraits politiques « min diwan Assyassa ». « Des maux à dire

[...] dans le nouveau livre à ces propos : « Il n’existe de gouvernance sauf celle du public … On a vu que certains disaient : le public est mineur. Nous, l’élite intellectuelle, conscient et leader, l’administrions. Nous organiserons ses [...]

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivre

Get every new post delivered to your Inbox.

Joignez-vous à 3 967 followers